Il y a quelques temps je vous proposais le TOP 10 des
meilleures histoires de l’hôtellerie.
La vie d’un réceptionniste est moins un
long fleuve tranquille qu’un torrent tumultueux
ou il faut savoir manœuvrer et
réagir rapidement à tout événement imprévu.
Voici le TOP 10 des aléas à
la réception des hôtels.
n° 10 - A la réception d’un hôtel :
« Je fais le check-in d'un Monsieur adorable mais... qui
sent très mauvais !!! Et moi trop gentille, je me suis dis : bon il arrive de
NY, il a fait un long trajet avec le métro tout ça... on va dire que ça peut
arriver avec la transpiration quoi... Et ben non. Il revient quelques heures
après tout frais et dispo et il sent aussi mauvais qu'au check-in ... J'ai même
vu la cliente qui attendait derrière lui reculer un peu avec un air dégoûté …
n° 9 - Histoire
vécue la nuit à la réception d’un hôtel :
« une femme m'appelle presque tous les soirs et ce depuis 40nuits (oui, il a réservé pour 43nuits, il a déménagé quoi...) pour savoir si son mari est dans sa chambre pour finir par me demander :
est ce que mon mari est rentré hier soir ?
moi : Oui
Elle : est ce qu'il est rentré seul ?
moi : euuuhh N..oui
Elle : vous êtes sûr ?
Moi : absolument madame »
« une femme m'appelle presque tous les soirs et ce depuis 40nuits (oui, il a réservé pour 43nuits, il a déménagé quoi...) pour savoir si son mari est dans sa chambre pour finir par me demander :
est ce que mon mari est rentré hier soir ?
moi : Oui
Elle : est ce qu'il est rentré seul ?
moi : euuuhh N..oui
Elle : vous êtes sûr ?
Moi : absolument madame »
n°8 - Quand on est réceptionniste, il ne faut jamais oublier ses
problèmes mathématiques de l’école primaire :
«mon avion part de l’aéroport
à 7h22. Sachant que nous sommes a environ 45 minutes de l'aéroport, que je dois
y être plus au moins 2 heures avant, que j'ai 3 enfants et 2 valises : A
quelle heure doit-t-on quitter l'hôtel ? Et combien ça coute ? Parce qu’on m’a
dit que c'était 30€ ».
n° 7 :
« Les clients me demandent l'heure du PDJ, (5h30 à
10h30) je leur dis 3 fois, leur fait voir sur la plaquette de prix à la
réception et leur écrit sur un petit bout de papier. Ils descendent finalement
à 4h45. »
n° 6 :
« Le veilleur de nuit m’appelle à 23h30 alors que je
travaille le lendemain à 7h00 parce que la veille son remplaçant a
"enregistré" sur les feuilles Excel les clients en recouche et en départ
sur les feuilles femmes de chambres et qu’il ne sait pas comment faire pour les
effacer. »
n° 5 :
« A mon arrivée cet après-midi le réceptionniste me dit :
" le TPE ne marche pas alors je n’ai pas fait payer les clients" » Le TPE est appelé Terminal de Paiement Electronique. C'est cette machine qui permet de payer avec une carte de crédit.
n° 4 - La hantise des réceptionnistes :
« Ascenseur en panne … hôtel quasi complet …
Intervention demain matin … »
n°3 - Un client demande :
« Et en fait vous avez des filles?
Comment ça des filles?
Ben des filles
Des filles qui travaillent ici ? Des femmes de ménage vous
voulez dire?...
Non je voudrais savoir si on peut commander des filles ! »
n°2 - Un exemple d’une journée compliquée pour le/la
réceptionniste en poste :
« L’hôtel est complet. Des clients arrivent à la
réception avec une confirmation d’un site mais pas de réservation dans le
logiciel de l’hôtel, et ils avaient bien sûr fait un prépaiement. Heureusement,
un client avait annulé 3 minutes avant. J'ai donc pu les loger.
Puis 3 jeunes arrivent avec une réservation pour une chambre triple,
et moi j'avais une twin (2lits) ... Je leur attribue une chambre triple qu'on
avait bloquée... 5 minutes plus tard les jeunes reviennent "c'est normal
que la porte se ferme pas? Je crois qu'elle a été forcée..."
J'y vais pour constater en effet quelqu'un à essayer de
forcer la porte avec un pied de biche. On déplace donc le lit d'appoint dans la
chambre twin initialement attribuée. Je suis obligée d'appeler la police pour
faire constater les dégâts et d'aller porter plainte dans les plus brefs
délais. Mais sinon à part ça J'ADORE mon métier ! »
n°1 - C'est ma préférée.
Cette histoire se déroule la nuit dans un hôtel. A la
réception se situe l’écran qui diffuse les images des caméras de surveillance
de l’hôtel. Soudain, l’attention du réceptionniste et du gardien de sécurité est
attiré par les mouvements inhabituels d’une personne de l’équipe de nettoyage.
« Tu as vu, elle a posé son balai et son sceau.
Oui, et elle a l’air de faire des espèces incantations. »
Le gardien de sécurité qui travaille dans l’hôtel depuis de
nombreuses années comprend aussitôt la raison de ce comportement : « cette
personne est d’origine amérindienne. Savais-tu que l’hôtel a été construit à l’emplacement
d’un ancien cimetière amérindien ? En fait, elle chasse les mauvais esprits …
les fantômes quoi. »
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