L’explosion d’Internet a bouleversé nos vies.
Nous réalisons de plus en plus d’achats sur Internet et le
tourisme est avec l’électro-ménager et le high-tech l’industrie dont la part
des ventes par Internet est la plus importante. Et celle-ci, ne cesse
d’augmenter.
Dans certains hôtels, la part des réservations effectuées par
Internet atteint parfois les 70 %.
L’impact du développement d’Internet pourrait certainement
constituer un thème parfait pour une thèse de sociologie, de psychologie ou de
Marketing. Je me limiterai dans ce blog aux conséquences dans l’univers de
l’hôtellerie et aux outils et solutions à la disposition des exploitants
hôteliers. Je le destine aux directeurs d’hôtels, aux exploitants indépendants,
aux Revenue Managers, et plus largement à tous les acteurs de cette industrie
qui a été bouleversée par le développement d’Internet et qui l’est de plus en
plus chaque jour.
Aujourd'hui dans l'hôtellerie, votre concurrence n’est plus limitée à votre rue, votre
quartier ou votre ville. Elle devient de plus en plus virtuelle (référencement,
e-réputation) tout en gardant bien entendu – fort heureusement – une partie
tangible géographique. Même la célèbre maxime du créateur de la marque Hilton
n’a pas résisté face à l’hégémonie d'Internet. Celui-ci a balayé
d’un souffle le « location, location, location » de Conrad Hilton.
Aujourd’hui, si on nous demandait quels sont les trois clés de succès d’un
hôtel il semblerait alors plus opportun de répondre : « la
visibilité, la visibilité, et la visibilité ».
Je vois ce blog comme un manuel de survie en milieu
hostile (très concurrentiel) et instable (en perpétuelle évolution). Avec le
développement d’Internet, gérer un établissement hôtelier est devenu aussi
délicat que de maintenir un château de carte en équilibre sur des sables
mouvants.
Bonjour,
RépondreSupprimerTout à fait d'accord ! en tant que client, désormais quand je cherche un hôtel dans une ville je sélectionne ma date, mon budget et je prends celui qui se trouve la plus proche de mon lieu de chute. J'utilise les grands pourvoyeurs que sont opodo ou booking...tan tpis pour ceux qui n'y sont pas ! ;-)
Olivier G.