Avant toute chose, il est important prendre conscience du
point commun entre un hôtel et une ferme maraîchère. L’avez-vous trouvé ?
Tout comme une belle salade verte ou une tomate gorgée de soleil, une chambre
d’hôtel est un produit périssable.
Une chambre d’hôtel aurait-t-elle une date
de péremption ? Toute chambre qui n’est pas louée chaque soir est
perdue ! Il convient donc d’adapter le tarif de la chambre en fonction de
la demande du moment. Nous arrivons ainsi à un des 3 grands principes du Revenu
Management : le Yield management, ou « gestion de la récolte »
si nous traduisons et anglicisme. Vous voyez, l’image de la ferme maraîchère
est tout sauf farfelu car nous parlons bien aussi de récolte, mais nous y
reviendrons une autre fois plus en détail. Le principe de tarification dynamique
peut d’ailleurs de généraliser à toute l’industrie des Services (hôtellerie,
location de salles, location de voitures, transport ...)
La deuxième particularité de
l’industrie hôtelière vient de la nature même du produit. De nos jours la
concurrence est telle qu’aucun hôtel ne peut demeurer un environnement
uniquement matériel. La notion d’expérience vient ainsi greffer une enveloppe
intangible sur une structure matérielle tangible (literie, décoration, musique
d’ambiance …). Les clients choisissent dorénavant leurs hôtels en fonction des émotions
et des sentiments que les établissements leur inspirent. De la recherche des
clients doit donc émaner l’assurance d’un séjour agréable, de bien-être, de
repos … autant de paramètre intangibles avec lesquels les hôteliers doivent
désormais compter. Les hôteliers doivent donc savoir gérer une relation client
émotionnelle avant toute chose, et adapter leur discours ainsi que le produit
hôtelier.
Ainsi, on ne devrait plus dire,
par exemple : « un lit confortable » mais « un lit dans
lequel vous passerez la meilleure des nuits ».
Néanmoins, il ne faut pas négliger pour autant les éléments
concrets du produit hôtelier car ils sont les piliers de cette enveloppe
intangible évanescente qui rend un séjour agréable, ou un accueil chaleureux.
Ces éléments tangibles du produit hôtelier peuvent être simplement classés
suivant les 5 sens cognitifs auxquels ils correspondent :
Il apparait ainsi que la partie
tangible du produit hôtelier est fondée sur 5 piliers : nos fameux 5 sens
cognitifs. Un produit hôtelier ne sera donc réellement aboutit que sur des
piliers solides. L’âme d’un établissement passe obligatoirement par cette base
concrète qui solidifie et pérennise l’expérience globale vécue par ses clients.
La réussite
commerciale d’un établissement hôtelier est avant tout conditionnée par le
respect de chacun de ces 5 piliers tangibles. Elle est représentée dans le
schéma ci-dessous :
Excellent, bravo pour cette fine analyse.
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