Mes chers lecteurs, je vous propose aujourd'hui 3 nouvelles définitions
issues du dictionnaire décomplexé de l'hôtellerie :
Agence de voyage :
Désigné par seulement trois mots anodins, les agences de voyage ont avec les
établissements hôteliers des relations devenues tellement techniques qu’il
faudrait bien plus qu’un simple paragraphe pour les approfondir. Partons
néanmoins dans un petit survol. Tout d’abord, il convient de différencier les
agences de voyages physiques, où le client peut discuter avec un agent de
voyage en chair et en os, des agences de voyages en ligne communément appelées
O.T.As (Online Travel Agencies). L’arrivée d’Internet dans le secteur du
tourisme, avec les premiers sites web de vente de voyages et de nuits d’hôtels,
a eu des répercussions catastrophiques pour un très grand nombre d’agences de
voyages physiques, ne pouvant rivaliser avec les offres proposées par des OTAs
qui résident la plupart du temps dans des pays à la fiscalité douce et tendre.
Ainsi, la mondialisation n’a pas épargné le monde de l’hôtellerie où les
exploitants ont dû accepter de laisser un peu entrer les OTAs dans leurs
hôtels. Ces agences de voyage en ligne ont pris dans la distribution hôtelière
la même place que les grands centres commerciaux dans l’agriculture. À
la différence de ces derniers, ils n’obligent cependant pas les hôteliers à
tirer continuellement leurs prix vers le bas, mais leur imposent des taux de
commission calculés sur le chiffre d’affaire de chaque réservation allant de 15
à 25 % en moyenne, qui peuvent même atteindre les 50% dans certains cas. Les
OTAs imposent également la parité tarifaire aux hôtels. Le problème est que
quand l’OTA impose à l’hôtelier une commission de 20% ainsi que le même prix que sur une autre
plateforme de réservation qui coûte 10% à ce dernier, c’est la rentabilité de
l’hôtel qui est alors menacée. L’hôtelier devrait en toute justice proposer à
l’OTA qui lui coûte 10% de plus, des prix supérieurs de 10% à ceux de son autre
plateforme de réservation. Ce genre de situation a provoqué, et provoque
toujours certaines tensions entre les OTAs et les hôteliers. Le combat
ressemble à celui de David contre Goliath, et les hôteliers n’ont d’autre choix
que de comprendre ces nouveaux partenaires indispensables s’ils veulent en
utiliser les ressources à leur avantage.
Air : il nous
est tellement évident de respirer que l’on oublie parfois son importance. Comme
tout établissement commercial, un hôtel se doit d’entretenir un environnement olfactif
agréable et irréprochable. Il s’agit tout de même de la qualité de l’air qui va
accompagner les clients tout au long de leur séjour. Une fois que l’on prend
conscience de ceci, on attache beaucoup plus d’importance au choix des produits
d’entretien, parfums d’ambiance, brumisateurs, et solutions de traitement des
odeurs indésirables qui accompagnent parfois avec plus ou moins de discrétion
certains clients.
Alligator : Crocodilien de la famille des Alligatoridés. Un
animal dangereux que l’on ne devrait pas croiser dans un hôtel.
Je vous souhaite une très bonne journée ...
XW
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