Vous êtes-vous déjà demandé le lien entre un ami, un ascenseur, l'avidité, et l'hôtellerie ? Probablement pas, mais je vous le donne quand même.
Ami : 1- ami imaginaire : C’est fou le
nombre d’amis qu’un directeur d’hôtel peut avoir, arrivant inopinément à la
réception sans rendez-vous ni connaissance personnelle particulière dudit
directeur, qui au final se révèle être une personne rencontrée sur un salon qui
propose un partenariat commercial révolutionnaire.
2 –
faux-amis : personne appartenant au cercle relationnel convoité du
directeur d’hôtel qui
contacte uniquement ce dernier pour lui trouver une chambre d’hôtel
quand tout est complet.
3
– vrai ami : personne rarissime
qui appartient au cercle très restreint des personnes qui sont capables de ne
pas demander de tarif ou de gratuité en pleine saison et qui éventuellement le
demandent en saison faible … et en demandant si cela ne dérange pas ! Si
si, je vous assure, ces personnes existent.
Ascenseur : Depuis l’invention de
l’ascenseur moderne en 1853 par un certain Elisha Otis qui a donné son nom au
premier fabricant mondial d’ascenseurs, cette machine est devenue indispensable
dans les hôtels. Son absence fera passer un établissement hôtelier pour une
vieille auberge décrépie. Il est une des premières choses que les clients vont
chercher dès leur arrivée dans l’hôtel, et sa mise hors service sera vécue
comme un évènement presque traumatisant par ceux-ci. Elle est en revanche
toujours génératrice d’angoisse pour le directeur qui recherchera à régler le
problème au plus vite. Malheureusement, il est bien moins aisé de remettre un
ascenseur en état que de changer une cuvette de toilette, et le directeur ne
peut dans la plupart des cas que compter sur la réactivité de son ascensoriste
et la compréhension de ses clients.
Avidité : De quoi faut-il être avide dans l’hôtellerie ? Avide de client : Cela peut être perçu comme une
qualité commerciale car même si l’importance de la fidélisation des clients
n’est plus à démontrer, un hôtel ne peut pas s’en contenter et il lui faut
rechercher sans cesse à acquérir de nouveaux clients. Avide de
satisfaction-clients : le but ultime de la notoriété d’hôtel est d’obtenir
la meilleur moyenne de commentaires de la part de ses clients. Si avant
l’explosion des sites de commentaires sur Internet un client satisfait faisait en
moyenne part de son avis à 2 personnes quand un client déçu le disait 10 fois, je
vous laisse imaginer ces chiffres maintenant … Selon vous, combien de clients
potentiels regardent les avis laissés par la clientèle de l’hôtel ?
Si l’on doit être avide (et avare) de quoi que ce soit dans l’hôtellerie, ce n’est
pas uniquement de clients ou de clients satisfait, mais donc de nouveaux clients satisfaits ! Il faut conjointement rechercher
sans cesse de nouveaux clients et rendre ses clients les plus satisfaits
possible de leur séjour ! Ces derniers seront toujours les meilleurs
commerciaux des hôtels où ils ont séjourné.
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