En ces temps économiquement incertains voire difficiles, notre
environnement socio-économique connaît une mutation sans précédents. Pour y
survivre, les établissements hôteliers doivent faire face à un dilemme
darwinien vieux comme le monde : s’adapter ou mourir.
Néanmoins, toute
situation difficile représente une réelle opportunité pour celles et ceux qui
réussissent à en tirer le meilleur profit. Même si l’hôtellerie se nourrit de
relations humaines et d’émotions, nous sommes surtout dans un monde de profit. Il y a ainsi trois
domaines opérationnels, chacun avec leurs propres enjeux et astuces.
Vous pouvez agir sur
les ventes
L’arrivée
d’Internet a profondément changé la manière de vendre une nuit d’hôtel. Quand
un client potentiel recherche un hôtel, il veut toujours plus de réactivité, de
flexibilité, et de qualité. De ce triple paradigme sont apparus les 3 outils
modernes du "revenu management" :
- le Yield
management (mot à mot en anglais : gestion de la récolte) - cf. article du
14 mars
- le dynamisme
tarifaire (Dynamic pricing) - cf. article du 17 mars
- la
segmentation de l’inventaire de vente -
cf. article du 19 mars
Vous pouvez agir sur
le produit
Il y a un
élément de votre produit hôtelier sur lequel vous pouvez facilement agir à
moindre coût : la relation client ! Accentuez vos efforts sur tous
ces petits gestes que vous connaissez déjà et qui seront perçus comme ayant une
forte valeur par vos clients.
Pour cela, il vous suffit de trouver la bonne
réponse, ou la bonne attitude à adopter en fonction de la personnalité de votre
client. Je vous renvoie ici à mes articles du 8 et du 10 mars sur la
communication dans l’hôtellerie et les apports de la PNL : après une
première étape de diagnostic de votre client, déterminez avec précision ce qui
lui fera le plus plaisir. Ce sont rarement les cadeaux les plus chers qui ont
le meilleur impact (rappelez-vous ceci quand vous ferez votre liste de cadeaux
en décembre …)
Vous pouvez agir sur
les coûts
C’est bien entendu le domaine opérationnel de réflexion le plus évident
pour transformer une difficulté économique en opportunité rentable ! Plusieurs produits et services indispensables à la vie des
établissements hôteliers ont eux aussi récemment vu leurs tarifs ou leur
flexibilité évoluer.
Vous verrez ainsi qu’un audit des fournisseurs de téléphonie vous
permettra de baisser vos coûts ou de mieux adapter vos forfaits en fonction de
vos consommations.
Il en est de même avec les tarifs de gaz, qui grâce à la loi Hamon
depuis le 17 mars dernier sont soumis à la libre concurrence.
Vous avez en outre de multiples moyens de faire des économies
substantielles d’eau. C’est une source de dépense que vous pouvez facilement
tarir ! Les poches d’eau dans les cuvettes de WC, et les mousseurs à fixer
sur les robinets sont deux gestes parmi d’autres qui vous permettrons de
baisser considérablement votre facture d’eau.
Il y a certainement d’autres
leviers à actionner du côté des achats pour baisser vos coûts, et ils seront
différents en fonction du type d’hébergement, de la qualité du produit hôtelier,
et de la variété des services proposés. Vous connaissez mieux que personne
votre hôtel, à vous de trouver quel levier actionner en priorité.
Pour conclure comme le ferai comme Darwin :
je vous souhaite une bonne survie à tous, et la meilleure adaptation
possible !
XW
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