La rémunération a toujours été un sujet tabou en France.
Les
gens parlent très rarement entre eux de leurs salaires, de leurs primes. Ce qui
est sujet d’admiration dans les cultures anglophones est dans notre hexagone
d’avantage une source de jalousie et de convoitise. Une simple question permet
de le vérifier : Avez-vous déjà demandé à vos amis combien ils gagnent
mensuellement ?
Rétribution d’un travail ou d’un service rendu, la
rémunération a acquis de nos jours une dimension de plus en plus
intellectuelle, intangible, tout comme le travail qui s’éloigne de plus en plus
(fort heureusement !) de sa signification originelle (… la torture …).
J’entends d’ici votre scepticisme : Mais quel rapport
avec l’hôtellerie ? Et bien je pense qu’à l’instar des métiers dans
lesquels les relations humaines ont une part prépondérante (et certainement les
autres aussi…), les modes de rémunération intangibles prennent une place de
moins en moins négligeable dans la rémunération globale. Comme il est toujours
plus aisé d’analyser une situation en la divisant, essayons donc de disséquer
la rémunération comme des chirurgiens rémunératologues : elle est donc
composé d’une partie tangible, celle qui arrive sur notre compte en banque ou
que nous pouvons palper (sans jeu de mots ici), mais également d’une partie
intangible qui pourrait être soit émotionnelle ou relationnelle, soit
ergonomique.
La part la plus évidente est la rémunération tangible.
Elle
désigne tout ce qui est concret, mais comment une rémunération peut de
concrétiser ? De la manière la plus répandue certainement en argent sonnant
et trébuchant, mais pensez aussi quelques temps en arrière au temps du troc où l’on se faisait couramment rémunérer en poulets, jambons et autres avantages en
nature … Evidemment très mal perçues de nos jours alors qu’il n’y a pas si
longtemps les rémunérations en nature (prendre ceci au sens propre évidemment)
étaient monnaie courante. Aujourd’hui la rémunération tangible prend évidemment
la forme d’une somme d’argent. Fait troublant, cette somme d’argent concrète
est le plus souvent … virtuelle : pas de billet ni de pièces dans les
mains mais un virement chiffré sur un compte bancaire dématérialisé !
Une partie moins évidente car intangible est la Rémunération
émotionnelle ou relationnelle.
Elle désigne l’environnement de votre travail
que vous ne pouvez pas toucher. La feuille imprimée par votre directeur avec le
dernier commentaire client vous mentionnant agréablement et qui vous attend
le matin à votre arrivée sur votre bureau … la proximité que vous avez avec vos
responsables, les bonnes relations que vous avez avec vos collègues … Tout
simplement le bonheur que vous avez en arrivant au travail. Nous avons tous
déjà entendu la célèbre maxime : « Happy staff makes happy
guests ».
Il est vrai que tout ce que vos directeurs vous donneront le sera très rarement
de manière totalement désintéressée. Et alors ? Quel bonheur d’entendre
vos client vanter la qualité de votre accueil ! Il est fort à parier que
dans les hôtels pour lesquels le commentaire le plus répandu est « accueil
chaleureux », le directeur est lui-même chaleureux avec ses
collaborateurs. Le plus important reste au bout de cette démarche la satisfaction de la clientèle, car ce seront toujours ces derniers qui feront vivre les hôtels.
Dernière forme de rémunération : la Rémunération
ergonomique.
Elle symbolise votre environnement de travail : le moelleux
de votre chaise de bureau, la taille de votre écran, la salle de repos mise à
disposition des salariés, et tous ces éléments qui contribue à votre confort
sur votre lieu de travail. Mesdames et Messieurs les directeurs et responsables
des achats, ceci n’est pas un coût : c’est un investissement. Celui qui permettra
à vos collaborateurs d’avoir un franc sourire devant vos clients, ce sourire
qui fait tant partie de notre uniforme dans l’hôtellerie … N’ai pas déjà dit
« happy staff makes happy guest » ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Et vous: Qu'en pensez-vous ?