Donc comme promis je vous livre aujourd'hui la dernière étape pour devenir (si ce n'est pas déjà le cas ...) un cador du Revenue
Management : segmenter son inventaire, ce que nos chers amis anglophones
nomment l’« inventory
control ». Le monde de l’hôtellerie n’échappe pas, comme vous l’aurez
remarqué, à l’hégémonie de la langue de ce cher William (le prince ou le poète
dramaturge … à vous de choisir ça marche avec les deux suivant si vous êtes
plutôt jet set ou plutôt littérature).
Maintenant que nous avons mis en place des tarifs dynamiques
qui suivent l’évolution de la demande de vos clients (voir les précédents articles sur le Yield Management et le Dynamic Pricing), il ne nous reste plus
qu’à leur proposer un inventaire qui remplisse pleinement (ou dépasse ?)
leurs attentes.
Avez-vous déjà remarqué ou profité de ce l’on appelle en bon
français le « all inclusive » ? Quel bonheur de profiter de
votre séjour sans vous soucier de la note interminable d'extras qui risque de
vous attendre tranquillement lors de votre dernier passage devant la réception
de l’hôtel avant de reprendre le chemin du retour ! A l’inverse, il va de
soi que certaines personnes préfèreront un tarif minimum : sans open bar,
sans pension incluse, sans un accès illimité aux chaînes payantes de l’hôtel
(je parle bien entendu des chaînes qui permettent de suivre par exemple les
films du « box office » … mais saviez-vous que 95% des achats de
chaînes payantes dans les hôtels sont pour des chaînes « interdites eu
moins de 18 ans » … ?).
Une fois donc votre demande correctement analysée, il ne vous
reste plus qu’à mettre en vente un inventaire suffisamment varié pour qu’il
puisse intéresser la plus grande majorité possible de vos clients
potentiels ; de la famille nombreuse au commercial de passage. Pour
l’analyser, il nous sera plus facile de diviser notre inventaire en deux
parties : le produit et l’offre.
Segmenter son produit, (presque) tous les hôtels le font
déjà : il s’agit d’organiser vos chambres en plusieurs catégories.
Evidemment, à chaque catégorie correspondra un tarif car n’oubliez pas que le
but de tout cela est de maximiser votre chiffre d’affaires. La quasi-totalité des hôtels ont
des chambres plus grandes que d’autres, ou bénéficiant d’une meilleure vue. Si tel n’est pas votre cas, ne désespérez pas ! Si votre hôtel a des chambres
de la même superficie, toutes orientée du même côté du bâtiment, toutes au même
étage … Vous pouvez toujours ajouter de la valeur à certaines chambres pour
augmenter leur prix de vente auprès de vos clients (potentiels ou non) !
Il vous suffit pour cela d’ajouter des éléments qui seront perçus comme
générateurs de valeur ajoutée par vos clients … une idée ? Je vous en
livre quelques-unes pêle-mêle :
-
une machine à expresso
-
une planche à repasser (ne pas oublier le fer)
-
une bouteille d’eau gratuite à l’arrivée
-
un plateau de courtoisie (boulloire, tasses, thé
et café instantané)
-
un chargeur d’i-pod / i-pad / i-phone (n’oubliez
pas les antivols …)
-
une corbeille de fruits frais
-
un petit cadeau local qui fait la réputation de
votre ville (non c’est pas une brique chez nous à Toulouse …)
Cette petite liste ne se veut évidemment pas exhaustive. Faîtes
jouer votre créativité, et si vous êtes en panne d’inspiration, pensez à
demander l’avis de votre équipe. Eux aussi sont en contact avec vos clients, et
souvent d’avantage que vous !
Vous venez donc de segmenter votre produit,
félicitations ! Il ne vous reste plus que la dernière étape pour que tous
les réglages soient parfaitement adaptés à votre environnement : segmenter
votre offre.
Il s’agit bien entendu de
votre offre tarifaire. Vous avez certainement déjà utilisé des tarifs plus
avantageux, mais non remboursables an cas d’annulation par exemple.
C’est effectivement l’outil de segmentation le plus répandu.
Il a le double intérêt de proposer un tarif encore plus avantageux que votre
tarif du jour vous permettant de toucher les clients qui recherchent avant tout
le tarif le plus bas, et de vous constituer un matelas de réservation assurant
un revenu certain.
Vous pouvez également inclure un ou plusieurs services comme
le minibar, les chaînes payantes(je vois d’ici votre sourire…), ou des packages
comprenant par exemple un soin au spa si vous en avez un, la 1/2 pension ou la pension complète ... à vous de définir la meilleure
combinaison en fonction des attentes et des habitudes de consommation de vos propres clients !
En outre, ce sera également un élément possible de différenciation vis à vis de votre concurrence.
Comme je l’ai déjà abordé précédemment, vous pouvez
également proposer un tarif de dernière minute : un « last minute
deal ». La langue anglaise est quand même plus évocatrice …
Vous pouvez donc segmenter votre offre de trois façons :
- en proposant un prix réduit MAIS non remboursable en cas d’annulation
- en mettant en place une offre de dernière minute que vous pouvez tout à fait limiter à une
- en mettant en place une offre de dernière minute que vous pouvez tout à fait limiter à une
seule catégorie de chambre.
- en créant des "packages" ou forfaits répondant aux attentes de votre clientèle.
- en créant des "packages" ou forfaits répondant aux attentes de votre clientèle.
Pour clore cette série d'articles sur le Revenue Management, sachez qu’il
existe des solutions humaines et technologiques pour aider les exploitants
hôteliers à définir et mettre à jour leurs offres et leurs tarifs sur Internet. Vous trouverez ces
sociétés rapidement en demandant au grand oracle … Google !
Gérer ses tarifs sur Internet est donc primordial dans un monde de plus en plus technologique. Pour
simplifier la chose, il reste un dernier paramètre à prendre en compte, que les
hôteliers ne connaissent que trop bien : les commissions des sites de
vente en ligne ! C’est le moment où mes cheveux se hérissent d’eux-mêmes
sur ma tête, et où je grignote frénétiquement la pointe de mon stylo tout neuf
… mais ne nous leurrons pas : Les "Online Travel Agencies" sont bien les meilleurs ennemis des hôteliers
car ces derniers ne peuvent plus s’en passer. J’ai moi-même fait le test
d’enlever l’hôtel du site booking.com … test très éphémère !
Ces agences de voyage en ligne (O.T.A.) prélèvent ainsi une commission sur chaque réservation provenant de son site web
... qui diffère d’une agence à l’autre. Par exemple, booking.com prélève une
commission d’au moins 17% sur les réservations effectuées par son site, et expedia.com
jusqu’à 25%.
Chaque centrale de réservation d’hôtel impose ainsi aux hôteliers
un taux de commission différent, et il convient donc à l’hôtelier de choisir
avec moulte précautions ses canaux de distribution ... Je vous le donne en
mille : cela sera le thème de mon prochain article !
A Vendredi prochain.
XW
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