Plus que dans toute entreprise, une bonne communication est
primordiale dans l’hôtellerie.
Il n’y a pas d’action réalisée dans un hôtel qui
ne soit le fruit d’un travail d’équipe. De plus, dans la quasi-totalité des
cas, l’information transite par la réception et le/la réceptionniste. Ce nouvel
article vient compléter les précédents sur la communication dans l’hôtellerie.
J’aborderai ici les profondes transformations que le développement d’Internet a
provoquées dans le monde de l’hôtellerie.
En premier lieu, disséquons ensemble (miam miam …) la communication interne.
Celle-ci se concrétise dans un hôtel par les échanges entre
collègues de travail. La communication interne de toute entreprise, à l’instar
de l’hôtellerie, a été complètement bouleversée par le développement d’Internet
qui l’a dématérialisée, accélérée, et parfois déshumanisée. Heureusement, une partie non négligeable de la communication interne reste … humaine, souvent par
le biais de ce magnifique appareil appelé le téléphone : quand le
réceptionniste réserve une table au restaurant de l’hôtel, un soin au Spa, ou
toute autre activité en dehors de l’établissement.
Mais depuis 1965 l’email n’a cessé de prendre de l’ampleur
et avec lui la dématérialisation de l’information. D’un côté, cela représente
une menace pour tous les métiers de relations humaines comme … l’hôtellerie.
D’un autre côté, force est de constater que l’email permet un gain de temps non
négligeable quand il s’agit de laisser un message à son collègue de travail,
d’envoyer un message groupé à plusieurs personnes, ou, pour reprendre notre
exemple, quand il s’agit de réserver d’un clic un dîner au restaurant de
l’hôtel puis un soin au Spa le lendemain en mentionnant au deux que le client
est allergique au chocolat (si si, ça existe).
Attention toutefois à
ne pas abuser de l’email … n’oubliez pas que votre collègue peut parfois se
situer à quelques mètres de vous, avant de lui envoyer un e-mail. Dans
l’hôtellerie comme dans tous les métiers tissés dans les relations humaines, la
communication « physique » reste primordiale.
De plus, le message passe infiniment mieux quand vous pouvez
le compléter par vos gestes et vos intonations. Savez-vous qu’en communication,
nos informations passent à 25 % par nos intonations et à 65 % par nos
gestes ? Il ne reste que 10 % du message par le vocabulaire, et c’est tout
ce que vous avez pour passer votre message (correctement ?) quand vous communiquez par email.
En second lieu, la communication passe évidemment – et
heureusement – par les clients. C’est la communication externe : l’enjeu
le plus important.
En effet, si Internet à démultiplié votre pouvoir de
communication externe, il l’a aussi dématérialisé. C’est comme si la
communication avait concédé une partie de son âme au démon Internet pour
démultiplier sa visibilité.
La méthode classique se composait d’un savant mélange entre
le démarchage, le phoning, l’affichage ou la publicité de magazine ou de
télévision. Tous les ingrédients d’une communication externe emplie d’humanité et
de proximité. Néanmoins, la bombe Internet n’a pas laissé cette vieille dame
indemne. Elle s’est insinué en elle et l’a totalement transformée.
Notre chère communication externe s’est ainsi déclinée en
mailing, newsletter, réseaux sociaux, et le bouche à oreille est devenu
marketing viral. En primeur, je vous livre quelques petits conseils d’un enfant
de la balle qui a grandi dans cet amalgame d’Internet : entre virtualité
et humanité.
Réseaux sociaux : Vous connaissez déjà les principaux :
Facebook et Twitter pour toucher la clientèle touristique, Linkedin et Viadeo
pour atteindre les professionnels. A vous de jongler entre ces derniers en
fonction de votre clientèle, mais pour chacun de ces réseaux sociaux il faut
adopter la même stratégie : un post tous les 3 jours (et oui c’est comme
ça qu’on appelle une communication dorénavant). Une fréquence de communication
trop élevée risque d’écœurer vos prospects. En outre, ceux-ci vont également
être lassés si vous les abreuver uniquement de promotions que vous devez agrémenter de conseils de
terrain sur les activités, les évènements à ne pas rater, et toutes les raisons
qui pourront leur donner envie d’une petite escapade.
Marketing viral : Stratégie de communication visant à
laisser une information se répandre d’elle-même auprès de vos prospects, elle
porte bien son nom. Tel un virus elle se propage ainsi d’une personne à l’autre.
Les moyens issus d’Internet que vous avez à disposition sont les réseaux
sociaux viraux qui ont un fort taux de partage : facebook, twitter, mais
aussi Youtube et Daily motion. Pour ces 2 derniers, vous devez vous mettre dans
la peau d’un réalisateur et filmer soit une publicité corporative , soit une
scénette qui mettra en valeur votre établissement. Evidemment, il est fort à
parier que la scénette humoristique aura un impact viral beaucoup plus
important et un taux de partage plus élevé qu’un simple film corporatif. Elle aura également l'intérêt de fédérer votre équipe autour d'un projet ludique, et pour le coup très humain ...
Newsletter : fille née de l’union de papa Internet et de
maman affiche, elle est la déclinaison dématérialisée de cette dernière. Comme
pour une affiche, la première difficulté réside dans la concision visuelle qu’elle
demande. Elle doit être le résumé graphique du message que vous voulez faire
passer. La seconde difficulté est dans le moyen d’envoyer votre newsletter :
l’e-mail. Que d’anglicismes ! Internet ne s’est pas uniquement immiscé dans
la communication, mais aussi dans le vocabulaire … Quelle voracité !
Vous envoyez donc votre e-mail … il ne vous reste plus qu’à soigner votre
accroche. Elle se situe dans l’objet de votre e-mail : c’est ce que votre
prospect va voir en premier dans sa boîte de réception. Cette succession de
quelques mots, souvent lapidaire, doit
donner envie au prospect d’ouvrir votre e-mail. Donc Soyez concis et donnez
envie !
Bonne chance, bonne dématérialisation, et n’oubliez pas que
la communication aussi est un monde de relations humaines. La dématérialisation
d’Internet ne remplacera jamais totalement les bonnes vieilles méthodes de
proximité, fort heureusement !
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