Tout comme le Yield Management, le Dynamic Pricing est une
discipline du Revenue Management (la fameuse stratégie tarifaire des hôtels).
Ces deux disciplines ont pour point commun ce constat : Si le client a le
choix dans la date, l’hôtelier a le choix dans le prix !
C’est en raison de cette indissociabilité du tarif et de la
date pour la location de chambres d’hôtels que les tarifs affichés sont
maintenant plus avantageux pour les clients potentiels si vous réservez longtemps à l’avance. Mais le
contraire ne se vérifie pas toujours : les tarifs affichés sur Internet
peuvent également dégringoler seulement quelques jours avant la date
recherchée, ou parfois le jour même ! Le site Booking.com ne propose pas
pour rien un tarif appelé « last minute deal », qui est disponible 12
heures avant la date d’arrivée …
D’un autre côté les tarifs des hôtels sont
parfois très élevés longtemps à l’avance !
Avant de vous perdre, je vous
dois une petite explication : Si les hôtels font baisser leurs prix au
dernier moment, c’est que les tarifs étaient trop élevés et que l’hôtelier
s’est rendu compte que son hôtel manquait désespérément de réservations.
L’hôtelier a été trop gourmand et à l’époque des comparateurs de prix comme
Trivago, les clients ont vite fait de s’en rendre compte. En principe, plus la
date est lointaine et plus le tarif est faible. A l’inverse : plus la date est proche et plus le prix des chambres augmente.
Dans certains cas, les
tarifs des chambres d’hôtels peuvent donc également être très élevés longtemps à
l’avance. Pour l’expliquer, il faut
regarder du côté des congrès ou des manifestations sportives, car un évènement
ponctuel peut amener une forte demande à une période très précise. Essayez donc
de réserver une chambre en dessous de 100 € dans notre capitale pendant le
salon du Tourisme l’Agriculture, ou à Genève pendant le salon international de
l’automobile ?
Vous l’avez compris : il n’y a donc pas que le Yield
Management pour gérer correctement la politique tarifaire d’un hôtel sur Internet.
On ne peut pas y arriver en se polarisant uniquement sur les vente une par une
sans tenir compte de la globalité. Gérer, c’est aussi prendre du recul
non ?
La traduction est ici plus facile car avec le "Dynamic Pricing" il s’agit réellement
d’établir une structure tarifaire dynamique. Ici les tarifs de l’hôtel sont fixés longtemps à l’avance,
en prenant en compte la saisonnalité mais aussi les événements ponctuels attractifs pour la clientèle de l'hôtel. Je vous en
donne un évident : la semaine du nouvel an à Disney Land Paris.
Les tarifs des hôtels sont
ainsi plus élevés l’été en bord de mer et l’hiver dans les stations de ski. Le
dynamic pricing est donc une stratégie tarifaire globale établie à l’avance en
fonction des fluctuations de la demande en hébergement. Ceci demande donc de
l’expérience et une bonne connaissance de la clientèle de l’hôtel car certains
évènements seront insignifiants pour votre clientèle. Par exemple, il y a très
peu de chances que le salon du camping-car remplisse les hôtels 4 étoiles de la
ville…
Si le Yield Management étudie séparément les réservations
une par une, le Dynamic Pricing se concentre sur la globalité et la prévision
de la demande. Il est ainsi le reflet concret de la saisonnalité.
A présent, allons un peu plus loin dans l’étude de la
saisonnalité. Il existe en définitive 3 degrés de saisonnalité : le
premier est la saisonnalité mensuelle qui se décline mois par mois. Prenons l’exemple
d’un hôtel bureau dans une « ville business ». La saisonnalité
mensuelle est la suivante :
Quoi de mieux q’un petit schéma pour que l’évidence nous saute
aux yeux ? Les tarifs des chambres d’hôtels varient ainsi mensuellement.
Le deuxième niveau de la saisonnalité est hebdomadaire. Au
sein de chaque semaine, l’évolution de la demande (et donc des tarifs des
chambres d’hôtels) a aussi une certaine régularité. Dans notre hôtel business,
elle est ainsi plus élevée en milieu de semaine.
Le troisième niveau de saisonnalité est quotidien. Si nous
allons au bout du raisonnement et que le prix des chambres suit l’évolution de
la demande, il semble logique qu’il puisse diminuer tôt le matin ou tard la
nuit … Cela existe déjà dans des villes ou l’offre est aussi très importante
comme par exemple Las Vegas, dans lesquelles les prix évoluent en fonction de l’heure
de la journée.
Je n’apporte rien de nouveau quand je dis que les tarifs des
hôtels varient en fonction de la saisonnalité, mais l’impact d’Internet a exacerbé
cette saisonnalité. En outre, si la saisonnalité est une variation de la
demande prévisible et régulière, elle a également une dimension
ponctuelle (évènements particuliers). C’est dans cette prévision des variations
de la demande sur plusieurs niveaux qu’intervient la technique de « Dynamic
Pricing ».
Vous voyez toute la difficulté du métier de Revenue Manager
dans les hôtels : Ces personnes doivent savoir être glocales … (un mot déjà
utilisé dans d’autres sujets). Les Revenue Managers doivent agir globalement en
fixant les tarifs à l’avance en fonction des variations prévues de la demande,
mais également être capables d’agir localement et ponctuellement sur leurs
tarifs, comme un mécanicien qui au milieu de la course affine les réglages du
moteur pour adapter la machine aux conditions de la course !
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