La stratégie tarifaire est évidemment un thème central de la
gestion des établissements hôteliers.
Elle n’a pas échappé à la révolution
Internet. Comme la « controversée » météorite à l’origine de la
disparition des dinosaures, l’explosion d’Internet a entraîné la mort des prix
fixes. Il y a seulement une vingtaine d’année, les tarifs des chambres d’hôtels
variaient très peu et les canaux de distributions étaient tout sauf virtuels… Quand
dans les années 80 une chambre se vendait à 2 ou 3 prix différents, il peut y
avoir de nos jours jusqu’à une douzaine de tarifs différents par catégorie de
chambre en fonction de la période de l’année, mais aussi du jour de la semaine,
ou parfois de l’heure de la journée.
Internet est entré au cœur de nos vies,
nos clients sont en permanence connectés, et les hôtels sont de plus en plus
présents sur les réseaux sociaux virtuels comme Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram sans parler des réseaus sociaux brésiliens, russes, chinois ou indiens. Pour survivre, les hôteliers doivent
maintenant de et plus en plus, vendre leur produit de manière virtuelle : je reviens ici sur l’importance
de maîtriser la nature intangible du produit hôtelier pour arriver à communiquer virtuellement les éléments très concrets de votre produits hôtelier qui se décline selon la vue, l'odorat, le toucher, l'ouïe et le goût(cf. article du 3 mars :
« les particularités du produit hôtelier »).
Les clients sont devenus de véritables agents de voyages qui
comparent et décortiquent les tarifs des hôtels. La politique tarifaire es
hôtels doit suivre cette nouvelle habitude de consommation et proposer des
tarifs de plus en plus flexibles.
D’un autre côté la distribution s’est conséquemment élargie
dans la sphère Internet, et cette multiplication des canaux de distribution
demande désormais aux hôtels une grande réactivité.
Enfin pour rebondir sur mon article du 25 février dernier, pour
tous les hôtels ne jouissant pas d’une situation géographique idéale Internet
représente une formidable opportunité. En soignant leur présence sur la toile
ils peuvent être plus visibles que des hôtels mieux situés qu’eux. C’est le
troisième apport d’Internet à la stratégie tarifaire des hôtels : la
visibilité. La stratégie tarifaire des hôtels doit plus que jamais intégrer
ceci : La visibilité des tarifs aussi à évoluée car tous les sites de
distribution sur Internet n’ont pas les mêmes méthodes de mise en avant des
offres tarifaires.
La météorite Internet a impacté la structure tarifaire des
hôtels en profondeur. Les hôteliers ont donc désormais trois paramètres à
prendre en compte dans l’élaboration de leur stratégie tarifaire : la flexibilité,
la réactivité, et la visibilité.
C’est sur ces trois piliers que s’appuie
le Yield Management qui sera le sujet du prochain article.
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